2021
L’industrie en vitrine !
Article dans le journal : L'Epicentre :
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, qui s’est tenue du 22 au 28 novembre, plusieurs commerçants de Vendôme ont exposé en vitrine les pièces des industriels locaux. Comme chez l’opticien Krys, qui a mis en lumière la motorisation du phare de la tour Eiffel opérée par l’entreprise A2V Mécatronique.
Depuis 2011, l’industrie française a « sa semaine », au cours de laquelle se multiplient des événements de toute nature visant à (re)valoriser ce secteur auprès du grand pu- blic, et singulièrement auprès des jeunes. Car, oui, le secteur recrute ! À Vendôme, plusieurs commerçants ont cette année encore – ils le font depuis 2016 – mis en avant les en- treprises industrielles locales, en ex- posant les pièces emblématiques de ces dernières dans leur vitrine.
Comme l’opticien Jérôme Savornin, du magasin Krys, qui a placé sous ses projecteurs la réalisation-phare de l’entreprise A2V Mécatronique : la motorisation du phare de la Tour Eiffel. Spécialisée comme son nom l’indique dans la création de systèmes automatisés miniaturisés associant mécanique, électronique et informatique, l’entreprise équipe également des gouvernes de sous- marins, des antennes de suivi satellites, des exosquelettes ou encore le système de contrôle des caméras de stades.
Dix-neuf commerçants ont joué le jeu cette année, indique la Fédération du commerce vendômois, qui compte environ 120 adhérents. Ce qui laisse une marge de progression certaine... Espérant sans doute être (doublement) prophète en son pays, Jérôme Savornin souligne le béné ce que peuvent retirer les commerçants eux-mêmes d’une telle opération.
Lire la suite
« La dynamique commerciale est intimement liée à celle de la ville, qui tient elle-même, entre autres facteurs, à la dyna- mique industrielle. Les commer- çants ont tout intérêt à voir croître l’attractivité économique de leur territoire, qui augmente d’autant la population, et donc la consomma- tion ». CQFD. L’opticien relève toute- fois que son soutien dépasse de loin ce seul aspect mercantile : « C’est aussi une prise de conscience du rôle sociétal des commerçants de centre-ville, qui participent à la vie de la Cité en aidant le monde in- dustriel local à se faire connaître ».
L’investissement va d’ailleurs au-delà du faire-savoir : « Au quotidien, nous nous efforçons de privilégier les produits origine France garantie, comme les verres Essilor ou ceux de Krys, qui sont fabriqués dans son usine de Bazainville, dans les Yvelines.
Pour nous, cette participation à la promotion de l’industrie fran- çaise coule donc de source ». Le commerçant confesse même sa « erté » – horresco referens !, alors que notre société semble préférer le dénigrement de « mettre en avant des industries de pointe comme l’est A2V Mécatronique qui, de surcroit, relocalise ses activités à Vendôme ». Créée en 1991 près de Rambouillet, l’entreprise a en effet pris pied à Vendôme, le pays de son dirigeant, Éric Regnard, en juillet 2019. Et ce pour y fabriquer des cartes électroniques. Un investissement qui lui a valu, il y a un an, d’être l’une des 13 premières bénéciaires en région Centre du « fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires », aux côtés notamment de Transmanut (Vineuil), Le Triangle (Morée) ou Axe Systems (Romorantin-Lanthenay). Préfet et président de région, qui décident conjointement des lauréats, relevaient alors que « le projet permettra également de regrouper les activités de l’entreprise sur un seul site en Vendômois », avec à la clé possiblement « 4 à 5 emplois créés, 5 maintenus et 10 transférés depuis le site parisien de l’entreprise».
Autant de clients – sans compter leurs proches – pour les commerçants vendômois.
Tags : Journal L'Epicentre Semaine de l'industrie