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Tour Eiffel A2V
Septembre
2015

Phare de la Tour Eiffel

A2V Mécatronique a décroché le contrat de changement des volets sur les phares de la célèbre tour parisienne. Ces phares au Xenon éclairent à plus de 30 km à la ronde autour de la capitale.
Nous pouvons voir sur cette photo le gérant et l'un des ingénieurs A2V autour d'un des phares sous les explications de Laurent, technicien à la Tour Eiffel.
«L’astuce c’est de faire que ces 4 phares de la Tour Eiffel s’allument et s’éteignent de sorte qu’on ait cette impression qu’il n’y en ait qu’un seul.» nous donne comme explication M. GOMBERT, Responsable technique chez A2V.

Une large palette de savoir faire
Avec son équipe de 15 ingénieurs et techniciens, A2V a réussi en quelques années à se placer nationalement et même à l’international dans une technologie de pointe, la motorisation électrique des robots. Avant le projet de la Tour Eiffel qui accueille 4 phares, c’est en Arabie Saoudite que l'équipe d'A2V s’est exercée sur 32 phares en synchronisation sur une tour de 600 mètres ! A2V a également participé à d'autres projets comme par exemple la motorisation des caméras au-dessus du stade de France.
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Un projet de motorisation unique à 324 mètres du sol
Pour le projet de la Tour Eiffel mis en place en juillet, M. GOMBERT et toute son équipe ont été en relation avec les techniciens de la Tour Eiffel. Ces 4 phares tournent sur eux-mêmes et doivent fournir un seul faisceau. En effet, comme ils fonctionnent au Xénon et que chaque allumage use considérablement les lampes, ce sont des volets dit «shutter» qui permettent de cacher les 3 phares qui restent allumés pendant que le 4e phare éclaire son ¼ de tour. Ainsi, quand on regarde la tour la nuit, on a cette impression qu’un seul phare éclaire.

Ce projet est basé sur CODESYS afin d'obtenir une interface unique pour contrôler les phares de la Tour Eiffel.
«La première étape était de changer les shutters par des volets plus performants pour préparer les futures évolutions de la Tour Eiffel» précise M. GOMBERT.
Ainsi, il serait maintenant presque possible avec ce nouveau système de faire du morse, les volets étant commandés par des actionneurs plus réactifs.
«Le personnel de la Tour Eiffel peut maintenant maîtriser plus efficacement, plus souvent et plus rapidement ces volets. On avait prévu 2 semaines pour ce chantier qui finalement s’est déroulé sur 1 semaine. Il fallait que chaque soir, les phares fonctionnent à nouveau ce qui nous obligeait à procéder au changement un par un des systèmes» détaille M. GOMBERT.
A2V est une entreprise à la pointe de la technologie qui souligne une fois de plus, son savoir faire du haut des 324 mètres du monument le plus célèbre et le plus visité de Paris.

Dolly motorisée Microfilms
Avril
2015

Dolly motorisée avec colonne téléscopique

Problématique :
Comment obtenir un positionnement précis et réactif ?

A la recherche d'un moteur fiable, facile d'utilisation et d'intégration.
A la recherche d'un moteur basse tension et d'un variateur miniature :
Pour obtenir des vidéos de hautes qualités, Microfilms doit concevoir des supports de caméras très réactifs tout en conservant une stabilité maximale et un positionnement très précis.
C'est pourquoi, la société Microfilms a souhaité développer un produit alliant compacité et performance : Le Junior V.
Pour réaliser ce projet, un moteur basse tension, un moteur avec électronique intégrée et un variateur miniature leur étaient nécessaire.

Une solution compacte et performante : Pour répondre à cette demande exigeante qui ne cesse d’évoluer avec le temps, elle a fait appel à l’expertise d’A2V.
En effet, depuis 2006, A2V propose des solutions de plus en plus innovantes à la société Microfilms en prenant en considération les nombreuses contraintes techniques.
A l’heure actuelle, les produits proposés sont des variateurs Whistle ultra compacts, les moteurs Mecapion SB02ADK-9 et les moteurs avec électronique intégrée Animatics.
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Lorsque la caméra zoome, il est important que le support ait un mouvement très fin pour obtenir une image de qualité.
Le variateur whistle, entièrement configurable, fonctionne en haute ou basse vitesse et répond à ces critères.
Il est également très compact pour s’intégrer dans le support de la caméra et économe en énergie pour un fonctionnement sur batterie. Microfilms a développé une carte d'interface au dessus du variateur afin d'apporter son savoir-faire et ses spécificités. Il est donc entièrement configuré pour leur application.

Une solution de motorisation "tout intégré" :
Pour faire avancer les caméras sur les rails de guidage, Microfilms a besoin d'une motorisation compacte "tout intégré".
A2V propose alors les moteurs brushless avec électronique intégrée Animatics de 200W qui sont les plus compacts sur le marché et idéaux pour la propulsion. Ils sont également entièrement programmables, autonomes et universels. Conçus dès l'origine avec cet objectif de compacité, ils intègrent un variateur, un moteur brushless et un codeur.

Un nouveau projet qui se concrétise et encore plus performant :
Exploiter encore plus les machines et avoir davantage de possibilités de réglages pour améliorer la stabilité sans perdre en réactivité : voilà l'objectif de Microfilms en 2015.
La gamme Whistle sera plus adaptée à cette nouvelle version plus compacte mais qui génère plus d'instabilité, . Elle est conçue pour être encore plus performante malgré sa petite taille, ce qui en fait une solution fiable et destinée à des applications pointues. Avec un variateur classique, malgré le réglage des boucles très réactif, on obtient des vibrations, tandis que la gamme Whistle possède des boucles plus performantes ce qui lui permet d'obtenir une stabilité inégalée.
Grâce à cette gamme, Microfilms obtient un support de caméra plus léger, plus compact et plus performant avec un meilleur zoom sans oscillation ni vibration.

Machines Caire
Janvier
2015

Machine d'adhésivage

Problématique :
Comment simplifier vos motorisations ?

Une solution standardisée pour les machines d'assemblage
M. Patrice LORIOT, président fondateur de la société CAIRE, utilise les produits commercialisés par A2V depuis plus de 20 ans.
Initialement, ils ont fait appel à A2V pour des besoins de motorisation variable dans le cadre de son activité principale, la machine spéciale.
Par la suite, dans le cadre du développement de son activité de produits propres, CAIRE va réaliser une gamme de machines d'assemblage et de préparation d'affiches publicitaires pour la communication urbaine.
La problématique consite à standardiser les matériels et notamment les motorisations réalisant les fonctions de roulage, de zippage, de scotchage, coupe et agrafage des affiches publicitaires avec des contraintes d'asservissement faisant appel à du positionnement, de la régulation de vitesse ou couple et des arbres électriques.
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Solutions : A2V a donc proposé comme solution les moteurs Animatics "tout intégré" (moteur + contrôleur + amplificateur + codeur) qui assurent simplicité et grande flexibilité d'utilisation.
" C'est une solution plus économique avec un matériel en stock et connu de toute notre équipe.
Les moteurs Animatics sont universels, fiables et correspondent réellement à notre besoin."
Désormais cette solution est devenue standardisée sur de nombreuses applications de motorisation et plus de 200 moteurs Animatics y ont été installés.
Leur projet 2015 est de standardiser également les moteurs pas à pas et les variateurs de fréquence proposés par A2V.


A propos

  • Société d'ingénierie et d'étude mécatronique capable de développement et de réalisations électroniques et mécaniques sur mesure autour des produits qu'elle distribue.
  • Adresse siège : 6 rue Maryse Bastié 78125 GAZERAN
  • Adresse : 2 rue de salamanque 41100 VENDOME
  • Tel : 01.61.08.62.19


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