Octobre
2020
Vendôme : L’économie a rendez-vous jeudi 8 octobre au Minotaure
Le Cercle des entreprises du Vendômois (CEV) organise jeudi 8 octobre une étape de l’économie aux Rendez-vous de l’histoire.
Formule allégée pour la 4e édition des Rendez-vous de l’économie et de l’histoire. « Nous avons fait le choix de ne pas associer les collégiens en raison du Covid », explique Catherine Bonneau, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation assurée par le Cercle des entreprises du Vendômois présidé par Francis Minier. L’an passé, 300 collégiens du public et du privé avaient participé à ces rencontres comme spectateurs ou intervenants ainsi que des élèves de CM2 de Naveil.
Quatre exemples de gouvernance Cette année, seule une table ronde est proposée, animée par Élise Pierre, journaliste économique, sur le thème de la gouvernance.
Les intervenants attendus sont Christophe Hay, chef de restaurant étoilé au Michelin installé à Montlivault, Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), président 2017 des maires pour le Civisme, Paul Seignolle, président de l’ADA Blois Basket, fondateur en 2011 de Telmah (TEndez La Main Au Handisport).
Sera aussi présent Éric Régnard, dirigeant de la société A2V Mécatronique de Vendôme, spécialiste de la robotique qui emploie quinze salariés entre Rambouillet (Yvelines) et des locaux discrets de la rue de la Tuilerie aménagés en mai dernier.
Lire la suite
Interrogé sur son approche de la gouvernance en matière économique, le chef d’entreprise vendômois fait part de son analyse. « Le mode traditionnel actionnarial n’est plus adapté. Il faut une gouvernance plus agile, plus partenariale qui embrasse tous les partenaires de la société, des fournisseurs aux salariés. C’est ainsi que se construit la motivation des personnels qui sont ainsi vraiment associés au développement. »
L’entreprise a pu continuer à travailler pendant le confinement et n’a pas eu besoin de recourir au chômage partiel. Son dirigeant assure disposer d’un carnet de commandes qualifié de « correct avec cependant une baisse de 5 à 10 %. Nous avons saisi très tôt le marché des pompes doseuses aujourd’hui très recherchées pour les distributeurs sous toutes les formes de gel hydroalcoolique notamment dans les transports. Et nous venons de bénéficier de relocalisation en matière d’électronique pour des cartes qui auraparavant étaient fabriquées en Slovénie. »
Table ronde jeudi 8 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30 au Minotaure. Dans le respect des gestes barrière. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Plus d’infos : entreprendre@ cercle-entreprises-vendomois.fr
Lire l'article
Tags :
La nouvelle republique
Economie