Parution dans le journal "L'eau, l'industrie, les nuissances"
Décembre 2020
Des pompes doseuses pour les distributeurs de gel hydroalcoolique.
Fiables et précises, les pompes doseuses NKP répondent à de nombreuses applications, notamment au dosage de gel hydroalcoolique. Leur petite taille permet en effet d’être installés facilement dans les distributeurs de gel mis à disposition dans les grandes surfaces ou les bureaux. Avec la crise sanitaire, A2V Mécatronique a vu ses demandes doublées pour cette application.
Les pompes péristaltiques NKP couvrent des débits de 20 à 200 ml/min. Proposées en modèle 6, 12 et 24 Volt Directionnel Courant, elles sont dotées d’un moteur DC silencieux avec un niveau sonore de moins de 40 dB. Le fluide est contenu dans un tuyau Lagoprène ou Pharmed BPT qui est entrainé par un système de rouleaux pressant le tuyau à l’intérieur de la pompe. De ce fait, il n’y a aucun risque de contamination du liquide ni de détérioration de la pompe puisque le liquide est seulement en contact avec l’intérieur du tuyau.
Ces pompes doseuses sont prêtes à l’emploi, elles sont faciles d’installation et d’utilisation. Au niveau de l’entretien, seul le tube peut avoir besoin d’être changé. Toute la gamme est certifiée CE et fabriquée conformément aux normes de sécurité pour les appareils électriques, de mesure, de régulation et de laboratoire. Ces pompes doseuses sont disponibles sur stock avec une capacité de production de plus 1000 pièces par semaine.
Lire l'article
A2V Mécatronique rejoint La French Fab
Octobre 2020
Nos ingénieurs qualifiés et notre usine de fabrication française, nous permettent de vous accompagner dans la réussite de vos projets industriels en vous proposant des solutions de motorisation innovantes, de qualités et sur mesure.
Qu'est-ce que La French Fab ?
C'est un label français qui a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger.
Nos engagements French Fab :
- Produire en France
- Adhérer à la charte French Fab
- S'engager à viser la croissance
- S’engager dans une politique de transformation numérique
- Viser l’internationalisation
- Développer les compétences des employés
- Jouer collectif
Vendôme : L’économie a rendez-vous jeudi 8 octobre au Minotaure
Octobre 2020
Le Cercle des entreprises du Vendômois (CEV) organise jeudi 8 octobre une étape de l’économie aux Rendez-vous de l’histoire.
Formule allégée pour la 4e édition des Rendez-vous de l’économie et de l’histoire. « Nous avons fait le choix de ne pas associer les collégiens en raison du Covid », explique Catherine Bonneau, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation assurée par le Cercle des entreprises du Vendômois présidé par Francis Minier. L’an passé, 300 collégiens du public et du privé avaient participé à ces rencontres comme spectateurs ou intervenants ainsi que des élèves de CM2 de Naveil. Quatre exemples de gouvernance Cette année, seule une table ronde est proposée, animée par Élise Pierre, journaliste économique, sur le thème de la gouvernance.
Les intervenants attendus sont Christophe Hay, chef de restaurant étoilé au Michelin installé à Montlivault, Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), président 2017 des maires pour le Civisme, Paul Seignolle, président de l’ADA Blois Basket, fondateur en 2011 de Telmah (TEndez La Main Au Handisport).
Sera aussi présent Éric Régnard, dirigeant de la société A2V Mécatronique de Vendôme, spécialiste de la robotique qui emploie quinze salariés entre Rambouillet (Yvelines) et des locaux discrets de la rue de la Tuilerie aménagés en mai dernier.
Lire la suite
Interrogé sur son approche de la gouvernance en matière économique, le chef d’entreprise vendômois fait part de son analyse. « Le mode traditionnel actionnarial n’est plus adapté. Il faut une gouvernance plus agile, plus partenariale qui embrasse tous les partenaires de la société, des fournisseurs aux salariés. C’est ainsi que se construit la motivation des personnels qui sont ainsi vraiment associés au développement. »
L’entreprise a pu continuer à travailler pendant le confinement et n’a pas eu besoin de recourir au chômage partiel. Son dirigeant assure disposer d’un carnet de commandes qualifié de « correct avec cependant une baisse de 5 à 10 %. Nous avons saisi très tôt le marché des pompes doseuses aujourd’hui très recherchées pour les distributeurs sous toutes les formes de gel hydroalcoolique notamment dans les transports. Et nous venons de bénéficier de relocalisation en matière d’électronique pour des cartes qui auraparavant étaient fabriquées en Slovénie. »
Table ronde jeudi 8 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30 au Minotaure. Dans le respect des gestes barrière. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Plus d’infos : entreprendre@ cercle-entreprises-vendomois.fr
Lire l'article
Rallye Coeur de France 2020
Septembre 2020
Nous sommes fières d'avoir soutenu Tony COSSON avec sa Porsche 991 GT+ au Championnat de France des Rallyes 2020.
Voici son témoignage : "Après une superbe matinée, cet après-midi était bien plus compliqué... une première spéciale où nous prenons la pluie en plein milieu, une seconde où nous avons fait un tête à queue et dans laquelle nous sommes restés bloqués derrière un concurrent et enfin la troisième spéciale où la Porsche a décidé de se couper sans jamais vouloir redémarrer à la sortie d'un virage.
C'est forcément une désillusion quand on regarde notre début de rallye... mais c'est malheureusement la loi des sports mécaniques.
Merci à tous de votre soutien et d'être venus nombreux nous voir." Tony COSSON
Voir la vidéo
Choisissez une pompe adaptée à votre doseur de gel hydroalcoolique.
Mai 2020
A2V Mécatronique vous propose sa gamme de pompes doseuses adaptée à de nombreuses applications industrielles, mais aussi aux doseurs de gel hydroalcoolique.
Fiables et précises, elles couvrent des débits allant de 20 à 200 ml/min et existent en modèle 6, 12 et 24 VDC.
Dotées d’un moteur DC ultra-silencieux (moins de 40DB) et de par leur petite taille, elles s’intègrent parfaitement dans vos applications OEM.
Le fluide est contenu dans un tuyau Lagoprène ou pharmed (BPT) qui est entrainé par un système de rouleaux pressant le tuyau à l’intérieur de la pompe. De ce fait, il n’y a aucun risque de contamination du liquide ni de détérioration de la pompe puisque le liquide est seulement en contact avec l’intérieur du tuyau.
Ces pompes doseuses sont prêtes à l’emploi, elles sont très faciles d’installation et d’utilisation sans besoin important de maintenance. Les coûts d’entretien sont donc très faibles, seul le tube peut avoir besoin d’être changé.
Toute la gamme est certifiée CE et fabriquée conformément aux normes de sécurité pour les appareils électriques, de mesure, de régulation et de laboratoire.
Ces pompes doseuses sont disponibles sur stock avec une grande capacité de production >1000 pièces/semaine.
Des doseurs de gel et des moteurs de respirateur produits à Vendôme
Mai 2020
Avec ses quinze salariés, A2V a tout de la petite entreprise discrète. Spécialiste de la robotique, elle déniche des marchés essentiels pour le Covid.
Difficile d’imaginer que cette entreprise implantée depuis juillet dernier sur 600 m2 rue de la Tuilerie produit des cartes électroniques, des logiciels et… des moteurs de pompes pour les respirateurs ou pour doseurs de gel hydroalcoolique. « En fait, on est spécialisée en robotique », expliquait, hier, Éric Regnard, président vendômois de la SAS Applications Vitesse Variable (A2V) créée en 1992 à Rambouillet où travaille toujours une partie des salariés.
« On a équipé de caméras des stades de foot comme le Stade de France en 2018 ou encore Bercy en 2019. On propose des solutions personnalisées de motorisation électrique pour des produits conçus par exemple en Vendômois pour Dargaisse, Aremeca, Project, Caire, Tobeca… mais aussi dans divers secteurs comme par exemple les moteurs des quatre phares de la tour Eiffel. Ou encore les cartes électroniques qui, dans les entrepôts de ventes à distance, permettent de suivre le circuit d’un produit sur un tapis roulant. Mais on n’avait jamais travaillé pour un centre hospitalier d’où ma surprise quand j’ai été contacté par le CHU de Grenoble qui avait besoin en urgence de moteurzs de respirateurs. D’abord quinze, puis une centaine pour d’autres hôpitaux. ». Ainsi, ce sont des pièces en stock devant servir pour des moteurs qui taillent les verres de lunettes qui ont été utilisées en urgence pour les moteurs de respirateur !
Lire l'article
Changement de production en temps de Covid-19
Avril 2020
En ce temps de pandémie, certaines entreprises ont abandonné leur propre production pour des commandes particulières afin de lutter contre l’épidémie en adaptant leurs moyens. En Vendômois, deux sociétés se mobilisent pour participer à l’effort national, A2V et Tobeca.
Spécialisée en mécatronique, la société A2V basée à Vendôme et à Rambouillet a répondu à un appel d’une entreprise Grenobloise qui confectionne des respirateurs, éléments essentiels pour maintenir les malades du coronavirus atteints de pneumonies et détresses respiratoires aiguës sous respiration artificielle. « En ce moment, il y a beaucoup de nouveaux projets qui se bousculent. Nous venons de terminer les 15 premiers systèmes de motorisation innovante que nous avons livrés et testés actuellement à Grenoble. Depuis que l’Etat a demandé de fabriquer des respirateurs en urgence, confirmé encore hier soir dans le discours du Président de la République, il y a un grand nombre de sociétés qui se sont lancées dans la course, et nous sommes tous mobilisés actuellement, la flexibilité des moyens de production de l’usine de Vendôme nous a permis d’assembler et de livrer rapidement et en urgence » explique Éric Régnard, directeur d’A2V. Si, suite aux tests ces moteurs conviennent, la production pourrait se faire à plus grande échelle mais comme le précise le gérant, la visibilité aujourd’hui est très compliquée. « Jusqu’ici je n’ai pas fait appel au chômage partiel car nous avions du retard dans nos projets, si cette commande se confirme, nous nous mobiliserons encore davantage».
Lire l'article
Réforme des retraites : le ministre Franck Riester échange avec des salariés de Vendôme
De " La Nouvelle République"